Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye

5, rue Paul-Huillard 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

Ouverture :


Pass sanitaire


Visite du musée : du 15 mars au 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mardi

                            du 2 mai au 30 septembre de 10h à 12 et de 14h à 18h. Fermé le mardi

    Tarifs :


    Adultes : 5 euros

    Enfants - de 16 ans  : gratuit
    Groupe (20 personnes) : 3 euros


    C'est au cœur du village, dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIème siècle que vous accueille le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye. Au rez-de-chaussée, la reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. une bibliothèque présentant projecteur du début du XIXème siècle ainsi qu'une très belle table de change commerciale XVIème siècle.une salle à manger présentant un tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), une collection de céramiques, un buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune de Villiers Saint-Benoît.


    Une histoire de famille :

    Le musée est une histoire de famille où se croisent l'esprit de Larousse (né à Toucy en 1817) et les idéaux de la république en matière d'éducation. Elle s'écrit à travers les noms de Georges Moreau (1853-1934) et de Paul Huillard (1874-1966) qui ont consacré leur existence à mettre le savoir à la portée de tous.
    Le musée de Villiers Saint-Benoît est connu principalement pour ses collections de faïences et de grès de Puisaye, bien représentatives d'une tradition potière et céramique qui se poursuit aujourd'hui.
    Au cours de votre visite vous aurez la possibilité de voir un film documentaire retraçant l'histoire du foyer villerois créé par Georges Moreau.

     Vous y découvrirez aussi...

     une superbe salle de sculptures bourguignonnes datant du 12ème au 16ème siècle en bois et pierre polychrome.