Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye

5, rue Paul-Huillard 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

Ouverture :

  • Visites libres : du 15 mars au 15 novembre, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h et jusqu'à 18 h du 2 mai au 30 septembre.
  • Fermé les mardis.

Visites pour groupes : sur réservation.


Enfants :

  • Atelier créatif : Le musée ouvre les portes de son atelier dans un espace accueillant qui est dédié aux enfants dès 6 ans pour des séances d'initiation au modelage, à la peinture et diverses autres activités le mercredi après-midi ainsi que pendant les vacances scolaires de préférence sur réservation. L'atelier peut également accueillir les groupes scolaires sur demande lors de leur visite.
  • Parcours enfants : Petits et grands pourront s'y retrouver pour partager un moment agréable alliant amusement et culture, grâce à un parcours enfants qui leur sera fourni à l'entrée.

Installé dans une belle demeure bourgeoise du XVIIe s. transformée en musée. Au rez-de-chaussée, reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. Cabinet d'un érudit présentant projecteur début XXe s., table de change commercial XVIe s., tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), collection de céramiques, buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune de Villiers-Saint-Benoît.


Une histoire de famille :

Le musée est une histoire de famille où se croisent l'esprit de Larousse(née à Toucy en 1817) et les idéaux de la république en matière d'éducation. Elle s'écrit à travers les noms de Georges Moreau (1853-1934) et de Paul HUILLARD (1874-1966) voir photo, ci-contre, qui ont consacré leur existence à mettre le savoir à la portée de tous.
Installé au coeur du village, dans une belle demeure bourgeoise, le musée de Villiers Saint-Benoît est connu principalement pour ses collections de faïences et de grès de Puisaye, bien représentatives d'une tradition potière et céramique qui se poursuit aujourd'hui.
Au cours de votre visite vous aurez la possibilité de voir un film documentaire retraçant l'histoire du foyer villerois.

 Vous y découvrirez aussi...

Le cabinet d'un érudit pourvu d'une bibliothèque comportant de nombreux ouvrages témoignant de l'intérêt accordé à l'instruction et à la culture. La reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine du XIXème siècle présentant du mobilier et de la vaisselle d'époque ainsi qu'une salle de sculptures bourguignonnes.